top of page

Les classes d'emploi des Bois

 

La classe 1 regroupe les bois secs en application intérieure avec un taux d’humidité toujours inférieur à 20 %. Ce sont des bois utilisés pour les menuiseries intérieures ou les zones à l’abri de l’humidité.

 

La classe 2 regroupe les bois secs qui peuvent être occasionnellement en contact avec un taux d’humidité supérieur à 20%, comme les ossatures et charpentes.

La classe 3 regroupe les bois qui peuvent être fréquemment en contact avec l’humidité, même au-delà de 20%. On utilise ce type de bois pour beaucoup de pièces de construction ainsi que les menuiseries extérieures telles que le bardage.

La classe 4, correspond à des bois qui peuvent être en contact permanent avec l’eau douce, ces bois sont davantage stabilisés, ils sont imputrescibles. Certains le deviennent à l’aide d’un traitement, comme le Pin Sylvestre ou bien à l’aide d’un processus, comme le bois Frêne thermo chauffé. D’autres sont de classe 4 naturellement, c’est le cas de la majorité des bois exotiques comme le muiracatiara, cumaru, ... Ces bois sont adaptés à vos réalisations extérieures soumises aux précipitations.

La classe 5 regroupe les essences pouvant être en contact permanent avec l’eau salée, ces bois sont très durables. Les bois exotiques  Ipé,  Itauba, Massaranduba, ... font partie des bois de classe 5, ces bois proviennent d’Amérique du sud et ont une durabilité de plusieurs décennies. Ces bois sont compatibles de vos aménagements de piscines et bassins.

Les labels des Bois

 

Les labels FSC et PEFC permettent d'acheter du bois issu d'une gestion forestière « durable » et qui ne participe pas à la déforestation.

Pour acheter du bois qui ne participe pas à la déforestation, on peut se fier au label FSCForest Stewardship Council ) et le label PEFC Programme for the Endorsment of Forest Certification Schemes ). Au niveau mondial, ces deux principaux labels soumettent la gestion forestière à des exigences de gestion « durable ».

L'Union européenne a défini le concept de gestion forestière « durable » lors d'une conférence tenue à Helsinki en 1993 : il s'agit « de la gestion et de l'utilisation des terrains boisés, d'une manière et d'une intensité telles qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques, sociales pertinentes, au niveau local, national et international, et qu'elles ne causent pas préjudice à d'autres écosystèmes. »

Les différentes parties du Bois

Bois Noble Chaleureux Renouvelable

Le Bois matériau naturel

 

Le bois est un tissu végétal formant la plus grande partie du tronc des plantes ligneuses. Le bois assure, chez la plante, le rôle de conduction de la sève brute des racines jusqu’aux feuilles et le rôle de soutien mécanique de l'arbre ou de l'arbuste.

Le Bois ressource renouvelable


Dans les forêts gérées, les arbres coupés et les arbres mourant naturellement sont remplacés. Ces nouveaux arbres sont soit plantés (sylviculture), soit repoussent naturellement. Pour pouvoir exploiter le bois d'un arbre en charpente ou en menuiserie, il faut néanmoins atteindre quelques dizaines d'années.

Le Bois matériau solide

Le bois a un meilleur rapport résistance masse que le béton. En effet, la structure ligneuse et cellulaire du bois le rend léger et solide.

Le Bois écologique


Le bois est issu d’une ressource renouvelable et naturelle. Le bois est constitué de carbone séquestré par l’arbre ( résultat de la photosynthèse ), ce qui contribue à la lutte contre le changement climatique ( capture et fixation du dioxyde de carbone) . L'usage du bois requiert moins d’énergie et produit moins de pollution que l'usage de béton ou du plastique.

 

Le Bois sécuritaire en cas de feu

Le bois protège a une meilleure résistance au feu que d'autres matériaux. La combustion du bois est lente et régulière. Au feu, une couche de charbon se forme. Ce charbon agit comme bouclier thermique. Sous cette couche carbonisée, le bois demeure intact longtemps. Ainsi, l’ossature d’une maison en bois reste stable relativement longtemps malgré les flammes.

Le Bois matériau durable


Le bois, léger et élastique, est adaptée à la construction de bâtiments. Le bois offre une meilleure résistance aux mouvements du sol ( anti-sysmique ) et aux effets du temps ( sous réserve de traitements ). Des bâtiments en bois entretenu peuvent servir pendant des décennies, voire des siècles. Les meubles et immeubles historiques en bois sont légion dans notre pays. 

Le Bois matériau isolant thermique


La structure cellulaire du bois est constituée de millions de petites poches d’air, ce qui réduit la transmission de chaleur du froid. La chaleur se transmet plus facilement dans les matériaux denses. Les murs isolés en bois et laine de bois peuvent atteindre une résistance thermique conforme aux référentiels normatifs en vigueur.

Le Bois matériau isolant acoustique


Le bois amortit les ondes sonores extérieures, ce qui le rend performant en terme d’insonorisation. Certains assemblages de bois ou panneaux isolants de fibres de bois peuvent être ajoutés pour en augmenter la performance. Lorsqu’il est utilisé comme revêtement intérieur, le bois est apprécié pour sa résonance ( lutherie ).

Le Bois chaleureux et esthétique


Le bois est considéré comme un matériau noble. Le bois paraît chaleureux et accueillant. La texture veinée et colorée du bois confère de la richesse à l’objet. Les différents grains de bois combinés aux finis disponibles permettent de créer des décors variés traditionnels ou contemporains.

Bois Noble Chaleureux Renouvelable
Bois Noble Chaleureux Renouvelable

Les assemblages du bois

Il existe deux types d'assemblages : les assemblages à entailles (tenon-mortaise, embrèvement, queue d'aronde...) et les assemblages par juxtaposition (pointes, boulons, agrafes...)

Assemblage Bois
Assemblage Bois
Assemblage Bois
Bois Noble Chaleureux Renouvelable
Bois Noble Chaleureux Renouvelable
bottom of page